Nombreuses sont ces personnes qui ont déjà entendu parler de la diplomatie et des diplomates et qui ne savent pas de quoi il s’agit concrètement. Pour la plupart d’entre elles, être diplomate c’est un peu comme être un juge, ou un avocat. Et bien non, le diplomate ne peut pas plaider pour un particulier devant une cour de justice avec des juges et une partie opposante. Le diplomate plaide lui aussi, mais pour son pays auprès d’autres pays. Comment comprendre simplement la notion de diplomate et quel est son rôle ?
Le diplomate, bon négociateur et beau parleur
La définition officielle du diplomate fait de lui le représentant du Président de la République de son pays dans un autre pays. Il est choisi et délégué dans un pays où il réside et travaille sauf cas exceptionnel où il reste dans son pays. Le diplomate, et plus particulièrement l’ambassadeur, travaille dans une ambassade qui représente une partie de son État dans un autre. Pour exemple, l’ambassade de la France au Bénin est considérée comme une portion du territoire français dans ce pays. Le diplomate, étant garant de son État et du chef de son État, négocie des accords à la place de celui-ci et est chargé de maintenir en de bons termes son pays et le pays où il travaille. Le verre de champagne est souvent entre ses doigts à cause des nombreuses réunions officielles en haut lieu auquel il assiste. Pour cela , il doit être bon négociateur et savoir manier sa langue de sorte à avoir les justes mots pour obtenir ce qu’il désire, ou ce que son État désire plus précisément. Pour cela il bénéficie de nombreux privilèges comme le fameux passeport diplomatique qui est un peu un passe partout international.
Le difficile mariage entre vie professionnelle et vie familiale
Étant donné qu’il voyage beaucoup, il est souvent difficile au diplomate d’avoir une vie personnelle complètement dévouée à sa famille, famille qu’il ne peut d’ailleurs construire que si les enquêtes sur son conjoint ou sa conjointe s’avèrent concluantes. Ces enquêtes sont réalisées parce que vu la nature de son métier, il ne doit en aucun être entouré de personnes pouvant nuire à l’État.
Être diplomate,plus simplement, c’est accepter le sacrifice à la Nation, défendre les intérêts de son pays et amener les gens à le connaître, à le visiter et à l’aimer. C’est parler au nom du chef de l’État et le représenter dignement.